Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/mefr5208/mes-sites/vinsboisdep-24dck/includes/file.phar.inc).

Le domaine

Le domaine

Autour de Conne-de-Labarde, village traditionnel niché entre les coteaux de Monbazillac et la vallée de la Dordogne, se trouve un terroir propice à l'élaboration de vins rouges et de vins blancs de très grande qualité.

Au coeur de ce magnifique terroir, 25 ha d'un seul tenant et 5 ha situés à 2 km composent notre vignoble en pleine restructuration. Les anciennes vignes (larges) sont en effet arrachées pour faire place à de nouvelles plantations avec des densités de 5000 pieds/ha. Actuellement, un tiers du domaine a été replanté. L'étude des terroirs mise en place en Bergerac permet de connaître exactement la nature de nos sols et de pouvoir planter les bonnes associations de porte-greffe/cépage.

Historique du domaine

Vieille famille du XVIème siècle, les Mayet sont, à l'origine, des bâtisseurs de cathédrales. Vers 1830, certains viennent s'installer dans le Sud-Ouest où ils prennent possession de quelques terres entre les côteaux de Monbazillac et la vallée de la Dordogne : c'est ainsi que naît le "Domaine du Bois de Pourquié".

En 1852, à son origine, l'exploitation de type polyculture n'a qu'une superficie de 10 ha où la production de vin reste très marginale.

Vers 1900, il y a une extension de la superficie de la vigne ; mais le véritable essor de celle-ci débute après la seconde guerre mondiale. C'est, en effet, à partir de ce moment-là  que les nouvelles générations bousculent quelque peu les techniques en s'engageant dans une modernisation respectueuse des traditions qui ne cesse de progresser jusque dans les années 1960. Ainsi en 1971, le vignoble atteint 15 ha et la première bouteille du domaine est commercialisée.

Alain commence à travailler sur l'exploitation en 1979 comme aide-familial et s'associe à son père en 1983, amenant la propriété à 20 ha.

Aujourd'hui, 30 ha composent le domaine du Bois de Pourquié, il est exploité par Marlène et Alain qui espèrent pouvoir travailler avec un de leurs enfants prochainement pour perpétuer 150 ans de tradition familiale.

Les cépages

Les huit cépages les plus représentatifs de notre appellation sont présents sur notre exploitation.

Sur les 17 ha de rouge, nous retrouvons :
• le Merlot
• le Cabernet franc
• le Cabernet Sauvignon
• le Malbec

Les 13 ha restants sont consacrés aux blancs :
• le Sémillon
• le Sauvignon blanc
• le Sauvignon gris
• le Muscadelle