Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/mefr5208/mes-sites/vinsboisdep-24dck/includes/file.phar.inc).

Le site touristique

"Boire du vin, c’est boire du génie." (Charles Baudelaire)

Situé dans le sud-ouest de la France, en Aquitaine, le Périgord est la région la plus riche de France, après Paris, en monuments historiques. La richesse de son passé, en particulier préhistorique (Lascaux, les Eyzies-de-Tayac), et ses spécialités gastronomiques valent à la Dordogne d'être un département touristique.

Le Périgord est l'ancien nom du département de la Dordogne. Il se compose de 4 pays :

• le Périgord Noir, au sud-est
• le Périgord Vert, au nord
• le Périgord Blanc, au centre du département
• et enfin, le Périgord Pourpre, au sud-ouest, dont le nom vient du vin. C'est le pays de la truffe et de la fraise label Périgord mais surtout de l'AOC "Vins de Bergerac" avec des appellations prestigieuses : Côtes de Bergerac, Montravel, Monbazillac...

Pour la petite histoire, lorsque les courtiers et négociants bordelais furent chargés par Napoléon III d'établir le fameux classement des vins pour l'exposition universelle de 1855, ils ne prirent pas en compte le vignoble de Bergerac, peut-être, parce que son commerce leur échappait ; les tonneaux ne transitaient pas par leur chartrons, mais étaient chargés sur les gabares (bateaux traditionnels de la Dordogne à fond plat et faible tirant d'eau, destinés au transport de marchandises) qui naviguaient sur la rivière Dordogne.

Ces vignobles sont pourtant très proches des vignobles du Bordelais, tant au niveau de la nature des sols que des cépages, mais ces vins de la Dordogne ont toujours eu à souffrir de leur trop grande proximité avec les prestigieux terroirs du Libournais, de Pomerol et de Saint-Émilion, pourtant ils ne manquent pas de qualité. Pendant de nombreuses années, les vins de Bergerac eurent à subir des problèmes d’identité vis-à-vis de Bordeaux, jusqu’en 1936 quand l’AOC Bergerac fut reconnue, lors de la création du système des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). Ils disposent d'une exceptionnelle palette de vins et de saveurs et les viticulteurs de la région sont attachés plus que tout à la qualité de leur production. Les vins sont façonnés avec autant d'amour que de technique.

Outre ses vins, le pays de Bergerac offre une grande richesse de paysages, de traditions, de patrimoine architectural et culturel.